Actualités

Quels vins choisir pour accompagner les spécialités savoyardes ?

Les vins de Savoie représentent l’accompagnement parfait des fondues, raclettes et autres tartiflettes de vos soirées d’après-ski. Voilà quelques indications pour vous aider à choisir.

Avec la raclette :
Incontestablement, c’est la Roussette qu’il faut choisir. Vif et frais, il répond avec efficacité au gras du fromage fondu, et ses arômes de noisette en font un vin charmeur. Mais la présence importante de la charcuterie autorise aussi un vin rouge, comme une Mondeuse.

Avec la fondue :
La star du vignoble savoyard, l’Apremont, représente l’accord parfait. Sa note vive contrebalance l’onctuosité du fromage. C’est un vin frais et joyeux. Mais les curieux découvriront aussi avec bonheur le Crépy, un vin étonnant, légèrement « crépitant » sur la langue et très rafraichissant.

Avec la tartiflette :
Les amateurs de cette spécialité de Haute-Savoie opteront avec bonheur pour un Chignin, seul parmi les vins de Savoie à pouvoir tenir tête à ce plat puissant. Vin plus complexe que ses homologues, le Chignin est aussi plus acidulé, avec des notes d’abricot.

Les vins rouges de Savoie

Ils représentent un tiers de la production viticole de la région, avec deux grandes tendances :

  • D’un côté le Gamay et le Pinot noir, qui donnent des vins légers, sans prétention, que l’on peut boire frais, avec les plats de fromage pour les convives qui refusent le vin blanc.
  • De l’autre côté la Mondeuse, un vin puissant et complexe, apte à vieillir, et rivalisant avec de (très) bons bourgognes lorsqu’il est bien né.

Le bio et le sans gluten

Pour répondre aux attentes de nos clients consommateurs de produits bio et/ou intolérants au Gluten, Carrefour Montagne Courchevel a sélectionné une large  gamme de produits bio et sans gluten.
 
Retrouvez-les dans nos magasins. 

Chignin Bergeron, l’aristocrate.
Riche, de grande garde, subtil, le Chignin Bergeron est la noblesse du vignoble savoyard. Sa faible production progresse qualitativement chaque année, et les bons millésimes donnent des vins rivalisant avec les grands Côtes du Rhône blancs.